Rentrée 2020 : adhérez à la PEEP Charenton !

Pour prendre une part active

dans la vie scolaire de votre enfant !

Les adhésions sont possibles dès maintenant et tout au long de l'année

Bulletin d'adhésion 2020-2021

La PEEP de Charenton le Pont est une association locale autonome et indépendante qui s’appuie sur une fédération nationale de plus de 5 000 associations.

Indépendante à l’égard de tout organisme syndical, politique ou religieux, soutien de l’école publique, la PEEP se veut le porte-parole de tous les parents d'élèves.

Adhérer à l'association PEEP de Charenton le Pont c’est :

• participer activement à la vie de l’école, du collège ou du lycée de nos enfants,
  • les accompagner dans leur vie scolaire et leur apporter notre soutien dans la construction de leur avenir,
  • créer des contacts avec les autres parents d'éleves, les enseignants, la direction, la mairie, le conseil départemental, le conseil régional... afin de mieux comprendre ce qui se passe au sein des établissements.

Mais surtout, en tant que premiers éducateurs de nos enfants, nous avons besoin d’être nombreux pour faire entendre notre voix auprès des différentes instances de concertation de la vie éducative.

Adhérer à la PEEP et se faire élire en tant que représentant de parents d’élèves, c’est se donner les moyens d’agir dans l’intérêt de nos enfants.

EN PRIMAIRE (écoles maternelles et écoles élémentaires)

Les parents d'élèves PEEP élus lors des élections des représentants de parents qui ont lieu tous les ans en octobre, peuvent siéger aux 3 conseils d’école (un par trimestre d'une durée d'environ 2h).

Ils peuvent également participer aux Commissions Menus organisées par la municipalité.

EN SECONDAIRE (collège La Cerisaie et lycée Robert Schuman)

Les parents d'élèves peuvent siéger dans plusieurs instances à condition d'être :

• soit adhérent PEEP (il suffit de remplir son bulletin d'adhésion et d'être à jour de sa cotisation)
  • soit adhérent PEEP et avoir été élu lors des élections d'octobre

Si vous êtes adhérent PEEP, vous pourrez participer aux instances suivantes :

Si vous êtes adhérent PEEP et que vous faites partie des parents élus aux élections d'octobre, vous pourrez participer aux instances suivantes :

Bien sûr, votre participation à ces instances dépend de votre disponibilité et rien n'est obligatoire !

Les parents PEEP organisent tous les ans au mois de septembre, des réunions de rentrée ("réunion d'information PEEP") à destination de tous les parents et ce, dans chaque établissement scolaire de Charenton.

Ces réunions ont pour but de répondre aux questions des parents et de les informer :

• sur le fonctionnement de l'école (maternelle ou élémentaire), du collège ou du lycée
  • sur l'importance des différents conseils qui ont lieu dans les établissements scolaires tout au long de l'année (conseils d'école, conseils de classe, conseils d'administration, conseils de discipline...)
  • sur le rôle des représentants de parents d'élèves élus...

Si vous ne pouvez pas assister à cette réunion ou si vous avez des questions en particulier,

n'hésitez pas à contacter les représentants PEEP présents dans chaque école

(coordonnées dans la rubrique de chaque établissement)

à nous envoyer un message via notre rubrique "contact"

(à droite de l'écran).