Diplôme National du Brevet

Diplôme National du Brevet 2018
Diplôme National du Brevet 2018

Retrouvez dans cette rubrique le calendrier et le détail des épreuves du Diplôme National du Brevet 2018 et téléchargez la brochure "En 3ème, un brevet équilibré et clarifié".

Diplôme National du Brevet 2017
Diplôme National du Brevet 2017

Quelques informations sur le Diplôme National du Brevet, remanié dans le cadre de la réforme du collège.

Résultats obtenus au DNB
Résultats obtenus au DNB

Pour la session 2017, 93 % des élèves de troisième du collège La Cerisaie ont obtenu le Diplôme National du Brevet. Il est important de rappeler que ces taux sont obtenus sans exclure en cours de scolarité, les élèves qui présenteraient un risque de ne pas obtenir le brevet.

Modalités d'attribution du Brevet

Pour obtenir son brevet, il faut avoir la moyenne sur l'ensemble du controle continu de 3ème et des épreuves de fin d'année, mais il faut aussi valider les compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Livret Personnel de Compétences

Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. En 2012-2013, il a fait l'objet d'une simplification.

Le niveaux de langue

L'apprentissage des langues est validé par des niveaux fixés par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L'occasion de faire le point sur ces niveaux et les attentes en fin de scolarité.

Le B2I - Brevet Informatique et Internet

L'arrêté du 14/06/2006 et la circulaire 2006-169 du 07/11/2006 fixent les modalités de mise en oeuvre du B2I (Brevet Informatique et Internet). Il prévoit 3 niveaux : fin de primaire, de collège et de lycée.
Retrouvez tous les textes officiels grâce au lien en bas de page.

Les attestations ASSR

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) des 1er et 2ème niveaux sanctionnent l'enseignement, désormais obligatoire, des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Elles sont nécessaires à l'obtention d'un brevet de sécurité routière (BSR) ou d'un premier permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.