Organisation du secondaire (collège et lycée)

 

Collège et lycée : des établissements autonomes

L'autonomie porte sur les sujets suivants :

  • L'organisation de l'établissement en classes et groupes ainsi que la répartition des élèves
  • L'emploi des dotations en heures d'enseignement (voir DHG dans rubrique "conseil d'administration)
  • L'organisation du temps scolaire
  • La préparation de l'orientation
  • L'ouverture de l'établissement sur son environnement social, culturel ou économique
  • Le choix de sujets d'études spécifiques à l'établissement
  • Sous réserve de l'accord des familles, les activités facultatives qui concourent à l'action éducative ainsi que les actions d'accompagnement pour la mise en œuvre des dispositifs de réussite éducative

 

Le conseil d'administration

C'est au conseil d'administration que se décident le projet d'établissement, la répartition du budget, les grandes orientations pédagogiques... Les parents élus PEEP y sont présents et ont à coeur de vous représenter au mieux des intérêts des enfants.

La commission permanente

La commission permanente se réunit avant chaque conseil d'administration afin de préparer celui-ci.

La commission éducative

Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Ses travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire.

Le conseil de discipline

Il est compétent pour attribuer les sanctions les plus graves (jusqu'à l'exclusion définitive) prévues au règlement intérieur. Les autres sanctions sont à l'appréciation du chef d'établissement, après un entretien avec l'élève (principe du contradictoire).

La commission hygiène et sécurité

La CHS est obligatoire dans les collèges et les lycées.

Le comité d'éducation à la santé et citoyenneté

Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Le conseil de classe

Le conseil de classe est un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative. Il s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève dont il examine le projet personnel afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études. Il se réunit  3 fois par an et a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre en émettant des propositions d'orientation qui préparent la décision du chef d'établissement.

Le conseil des délégués de la vie lycéenne (CVL)

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.