Le calendrier Parcoursup

Le calendrier Parcoursup

 

PARCOURSUP

se rendre sur la plateforme

 

CALENDRIER DE L'ORIENTATION DANS LE SUPERIEUR

télécharger le calendrier

 

 

Novembre - janvier : phase d'information

  • début décembre : ouverture de la plateforme PARCOURSUP. Vous pouvez consulter des fiches sur les formations : contenus, prérequis, taux de réussite selon la filière de bac, débouchés...
  • 1ère semaine de l'orientation en classe pour permettre aux élèves de préciser leur objectif
  • Accompagnement personnalisé par 2 professeurs principaux et possibilité de tutorat pour les choix d'orientation

Une fiche dialogue (télécharger modèle) est à remplir par chaque élève avant le conseil de classe. Cette fiche vise à recueillir les intentions d’orientation avant le premier conseil de classe de l’année. Lors de ce conseil de classe, l’équipe pédagogique examinera le projet de poursuite d’études afin de donner les conseils et recommandations utiles pour éclairer les choix définitifs que l'élève fera au plus tard au mois de mars.

Les parents doivent dater et signer la fiche si leur enfant est mineur. Il est fortement conseillé d'en garder une copie.

Le conseil de classe du premier trimestre prend connaissance des intentions de l'élève et formule des recommandations. Il aide l'élève à affiner son projet si nécessaire.

 

Janvier - Avril : les voeux

  • 20 janvier 2021 : début des inscriptions et de la saisie des vœux (10 maximum). Constitution des dossiers électroniques de candidature. Des tutoriels vous expliquent comment procéder. Certaines formations sont présentées en "vœux groupés".
  • 11 mars 2021 : clôture des voeux sur la plateforme PARCOURSUP.
  • 2ème quinzaine de mars : le conseil de classe du 2ème trimestre examine les vœux.  Chaque vœu fait l'objet d'une fiche "Avenir" avec les appréciations des professeurs et l'avis du chef d’établissement. Elle est transmise aux formations demandées dans le Supérieur.
  • 08 avril 2021 : dernier jour pour finaliser les dossiers avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des voeux.

 

Mai - juillet : phase d'admission

Après examen des dossiers de candidature par les formations. Elle est interrompue pendant les épreuves du bac.

Les possibilités de réponse sont les suivantes :

  • Non reçu à tous les voeux => il faut attendre la phase complémentaire fin juin après les épreuves du bac.
  • En attente à tous les voeux => il faut patienter, des places doivent se libérer au fur et à mesure que d'autres candidats renoncent à leurs voeux pendant la phase de procédure.
  • Oui et Oui si à un seul voeu => l'élève accepte (ou renonce) à la proposition qui est faite et reste en lice sur les formations toujours en attente.
  • Oui et Oui si à plusieurs voeux => l'élève doit faire un seul choix dans le délai imparti et reste en lice sur les formations toujours en attente.

Le "oui si" : il signifie que l’étudiant est accepté dans la filière de son choix à condition de s’engager dans un «parcours personnalisé» pour accéder à cette filière. Ce parcours personnalisé pourra notamment consister à suivre un stade de remise à niveau ou un cursus plus adapté.

 

Interruption pendant les épreuves du bac.

 

Fin juin - mi-septembre : phase complémentaire

  • Fin juin : ouverture de la phase complémentaire si vous n'avez pas eu de proposition d'admission ou si vous n'êtes pas satisfait de la proposition reçue.
  • juillet : les élèves ayant eu leur bac procèdent à leur inscription administrative dans l'établissement choisi. Pour les candidats sans proposition d'admission : des commissions d’accès au supérieur, pilotées par le recteur, se réunissent chaque semaine pour leur proposer des affectations.
  • mi-septembre : fin de la procédure complémentaire. Tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits.