Terminales 2020-2021 : outil numérique d'aide à l'orientation

5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Terminales 2020-2021 est un outil numérique mis en place à la rentrée 2017 pour mieux accompagner les élèves vers l’enseignement supérieur.

Il propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix.

Cet outil offre aux lycéens :

• le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle,
  • des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre,
  • un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir,
  • une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr

Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers sur son projet d’avenir.

Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d’information et d’orientation, délégations régionales de l’Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d’information et d’orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l’ensemble des demandes.